Route 1 (De la Californie à la Basse Californie du Sud)

IMG_2886

Visité en septembre 2015

La fameuse Route 1 est une aventure dans une Californie sauvage, enchantée et même hitchcokienne! La route est lente et bordée d’un océan hostile, de montagnes verdoyantes, de forêts gigantesques et de rivières poétiques! Si c’est l’été, on peut se baigner dans les rivières et toute l’année, on peut profiter des nombreuses sources d’eau chaude naturelles! Je suis partie du Nord de la Californie américaine jusqu’à La Paz (Mexique). Dans la partie mexicaine, plus on descend, plus le paysage se fait aride et désertique.

Les coins sympas: 

  • Le comté de Humbolt: Super connu pour ses Redwoods (forêt de séquoias géants). On peut se baigner dans différentes rivières comme Eel River ou Benbow Lake, faire des randonnées et visiter des forêts de séquoias comme the Avenue of the Giants. A Legett, on peut même conduire à travers un arbre!
  • Le comté de Mendocino: Glass Beach est une plage de bout de verres limés par la mer où il est possible de longer les falaises.
  • Black Sands Beach (San Francisco): plage de sable noir le long du Pacifique.
  • Big Sur avec sa fameuse plage d’eau cristalline et son pont.
  • Point Piedras Blancas pour admirer les éléphants de mer.

Du côté mexicain, j’ai fait la route assez vite mais le paysage est spectaculaire. On y rencontre une multitude de cactus. Sur le chemin, les endroits pour s’arrêter se font rares et la route est sinueuse. Mais une fois arrivé dans la Basse-Californie du Sud, on peut admirer un paysage unique: des colines de cactus bordées par des plages au sable blanc et à l’eau turquoise. /!\ Quand on a passé la frontière en voiture, les autorités américaines n’ont pas automatiquement tamponnées nos passeport; nous avons dû chercher l’endroit.

  • Tijuana a un joli bord de mer avec plein de petits bars et restaurants en bois. C’est bizarre de voir ce mur de métal qui sépare les USA du Mexique: du côté mexicain, les maisons sont collées au mur tandis que de l’autre côté, c’est une sorte de no man’s land extrêmement illuminé avec des patrouilles partout.
  • Ensenada est le spot pour manger des fruits de mer. Faites un petit tour sur internet avant pour trouver les meilleurs restaurants parce que celui sur le bord de la route à l’entrée était bof.
  • LORETO est un fantastique village magique. Du peu de temps où je suis restée, j’ai adoré l’atmosphère, l’architecture et la ville en générale! À découvrir plus en profondeur!!
  • La Paz est une ville très sympathique. C’est là où on a vendu notre voiture en 2 heures dans la rue! Et oui, si on veut rentrer sur le « continent mexicain » avec une voiture, il faut sortir du pays avec la même voiture (la vente ou la cession ne sont pas des options). Je conseille fortement de contacter Ricardo Falcon Orozco (612 134 4364 ou 612 107 2429) qui fait des tours en bateau pour nager avec les requins-baleines et visiter des îles et des plages fabuleuses!!